-
Partager cette page
Participation aux Masters
Les activités liées à l’enseignement des UE du Master Recherche Mention « Études Germaniques et Slaves. Spécialité : Études Germaniques » sont adossées à l’Équipe du CREG au sein de l’École Doctorale ALLPH@. En outre, la formation aux métiers de l’enseignement inclut des séminaires de recherche proposés par les chercheurs du CREG. Les thèmes des séminaires de Master sont en lien direct avec la thématique en cours de l’EA.
Sur les cultures dominantes et/ou cultures en contact :
- « La guerre de 14-18 », « Der Erste Weltkrieg in der deutschsprachigen Presse » ou « Krieg der Geister. Les intellectuels et artistes autrichiens et allemands face à la Première Guerre mondiale »,
- « L’histoire du concept de Mitteleuropa dans les espaces germanique et slave »,
- « Absolutismus, aufgeklärter Absolutismus, Neoabsolutismus (1648-1867) insbesondere in Preußen, Bayern und Österreich ».
Sur les mécanismes et les processus « hériter et transmettre » :
- « Inter- multi-, trans- : histoire et esthétiques »
- « Méthodologie de l’analyse du texte dramatique »
- « L’évolution du lyrisme d’Ingeborg Bachmann (1926-1973) »
- « Luther et la Réforme »
- « L’héritage du judaïsme : les femmes Schrobsdorff »
Également conçues dans une perspective méthodologique de recherche, les modalités de contrôle des connaissances proposent des exercices qui y sont directement rattachés : conception de bibliographies et glossaires, constitution de dossiers, rédaction d’articles, exposés-conférences.
Les doctorants CREG, CDU et chargés de cours, prennent une part active aux enseignements de master et assurent une forme de tutorat auprès des étudiants de Master.
Structure inédite au sein d’un groupe de recherche, le collectif de traduction HERMAION est l’un des lieux où s’exerce cette transmission, selon un mode partagé et à double sens.
Les étudiants de Master sont invités aux séminaires pluridisciplinaires de l’IRPALL et de l’École doctorale ALLPH@, quand la thématique les intéresse.
La finalité de cette mention est la recherche. Elle vise donc à former des étudiants ayant acquis une solide culture générale et disciplinaire en licence afin de leur permettre une poursuite d’études en doctorat. L’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires est rendue possible par un dispositif pédagogique qui fait alterner tronc commun méthodologique et séminaire de recherche en M1, le M2 étant exclusivement composé de séminaires de recherche adossée aux thématiques du CREG, EA 4151.
Dans le cadre des « cultures dominantes et cultures en marge, contre-culture dans les pays de langue allemande », les séminaires suivants ont été ou sont encore proposés :
- Civilisation : le combat antifasciste en exil : tentative de création d’un front populaire allemand (Volksfront) à Paris
- Linguistique : transversalités littéraires et linguistiques, éléments de la sociolinguistique allemande, standard et variantes dans les pays germanophones.
- Histoire des idées : problématique du centre et de la périphérie dans les arts. Étude des notions de perspective et de cadre dans des textes littéraires et des documents iconographiques
- Littérature : l’émergence d’une littérature de langue allemande hors des frontières de l’Allemagne.
La formation par la recherche est présente dans toutes les phases du dispositif : dans les troncs communs, séminaires et travaux personnels ou mémoires. Elle repose également sur des enseignements méthodologiques transversaux, communs à l’ensemble des spécialités, comme la recherche bibliographique au S1 et l’enseignement d’informatique au S2.
Par ailleurs, les étudiants de M1 et M2 sont invités à participer aux séminaires et aux manifestations scientifiques organisées par le CREG à Montpellier et Toulouse. La rencontre avec des enseignants chercheurs confirmés et l’initiation à la vie des unités de recherche sont donc au coeur de la formation.
Il est à noter qu’une réunion autour des responsables de la NRT est organisée chaque année par l’ED 58, dont l’objectif est d’informer les candidats sur les dispositifs de financement des doctorats. Les étudiants du Master LLCER sont conviés à cette réunion.
Dans la même logique de collaboration avec l’ED 58, les étudiants de M2 ont été incités à suivre certains des séminaires qu’elle propose, ainsi que le colloque des jeunes doctorants organisé à la fin de chaque année universitaire.