Corps

Doctorant

Discipline(s)

ALLEMAND, HISTOIRE & CIVILISATIONS, Science politique

Discipline(s) enseignée(s)

  • Cursus « Préparation aux concours d'entrée à Sciences Po (IEP) et aux écoles de journalisme », département d’Histoire, Paul-Valéry, Montpellier 3
    •  L’amitié franco-allemande : L’émergence d’un paradigme des affaires étrangères entre « Plus jamais ça ! », coopération, intégration européenne et capitalism peace ?
    •  Vers les États-Unis d’Europe ? La construction d’une identité européenne dans le cadre des systèmes scolaires nationaux à l’exemple de l’enseignement de l’histoire en France et en Allemagne
    •  Le libre-échange et le (nouveau) protectionnisme américain de Donald Trump. Friedrich List, Milton Friedman et les angry white men
  • Enseignement de l’histoire franco-allemande et des questions d’actualité sociétale en licence LLCER et LEA au département d’Allemand, Paul-Valéry, Montpellier 3

Thèmes de recherche

  • Histoire sociale et culturelle du 19e et 20e siècle
  • Histoire de l’Éducation
  • Sociologie historique : relations culturelles Nord - Sud
  • Épistémologie et historiographie comparée 
  • L’économie politique : construction européenne

Activités / CV

  • Entre 2010 et 2018 : études d’Histoire, de Science Politique et de Français à l’université de Leipzig (Allemagne)
  • 2018-2019 : boursier du DAAD à Aix-Marseille, Master MEEF Histoire-Géographie, préparation du projet de thèse
  • Depuis 2019 : doctorant contractuel à Paul-Valéry, Montpellier 3

Titre de thèse

L’enseignement de l’histoire dans le secondaire en France et en Allemagne : Une étude comparative du discours didactique de l’histoire et ses enjeux politiques et sociétaux entre 1963 et 2005

 

Directeur :

Michel Lefèvre en codirection avec Christian Amalvi.

 
Résumé du projet de recherche :
Ce projet de thèse a pour objectif une comparaison binationale des interactions entre les objectifs politiques, les enjeux sociétaux et la didactique de l’histoire dans l’enseignement secondaire en France et en Allemagne entre 1963 et 2005. En envisageant la transposition didactique comme déterminée par des facteurs sociétaux, culturels et politiques pour la transmission d’un savoir canonisé au sein de l’État-Nation, son analyse permet de comprendre dans quelle mesure la formation du futur citoyen dans les cours d’histoire ne se réalise pas uniquement au travers du contenu des connaissances historiques, mais également par l’organisation, la présentation et la structuration de celles-ci. Les didactiques disciplinaires d’histoire nationales seront analysées par une analyse linguistique du discours au moyen d’une méthode à la fois quantitative et qualitative. Les résultats de cette analyse pourront être confrontés ensuite aux objectifs politiques gouvernementaux et des enjeux sociétaux.

 
Communications scientifiques :
  • Robert Fiedler. European integration and the example of teaching history: a historical comparative study through corpus linguistics – an approach for European historiography? 15th History of European Integration Research Society (HEIRS), June 2020.
  • Robert Fiedler. Récit national et conscience historique : la transmission de l’héritage historique en France et en Allemagne, entre traditions nationales et européanisation. Mises en scène de l'héritage dans l'espace germanophone, CREG Toulouse, octobre 2020.
  • Robert Fiedler. Échange, (ré)interprétation et adaptation de l’historiographie voisine en France et en Allemagne entre 1968 et 2005. Reinhardt Koselleck, Paul Ricœur et Pierre Nora : de l’école des Annales à la stratégie de Lisbonne. Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar. Mécanismes et processus du transfert culturel, CREG Montpellier, Septembre 2021.

Publications extraites de HAL affiliées à UT2J - Centre de Recherche et d'Études Germaniques (CREG)