- Publication,
-
Partager cette page
Théâtre, peinture et photographie à l'épreuve de l'intermédialité. Mutations conceptuelles et études de cas des aires francophones et germanophones
Cahiers d'Études Germaniques n°79
Les recherches sur l’intermédialité au théâtre portent très souvent sur la façon dont l’image vidéo reconfigure la représentation, et, en général, sur l’utilisation scénique des « nouvelles technologies ». À rebours de cette approche, le numéro 79 des Cahiers d’Études Germaniques déplace le regard sur l’image fixe souvent laissée pour compte par les études intermédiales. Inscrite dans l’immobilité, celle-ci semble s’opposer à l’épaisseur et au mouvement des corps sur la scène, relever d’une autre forme d’espace et de temporalité, mais cette idée ne rend pas compte des rapports réciproques qu’entretiennent depuis toujours les arts scéniques et l’image fixe. Les contributions rassemblées dans le volume traitent de sa place sur la scène, de la façon dont la pensée de l’image nourrit celle du drame et des correspondances entre théâtre et peinture ou photographie.
Avec des textes de Sylvie Arlaud, Florence Baillet, Emmanuel Béhague, Aurélie Cachera, André Combes, Sylvain Diaz, Andreas Häcker, Hilda Inderwildi, Hanna Klessinger, Teresa Kovacs, Friedemann Kreuder, Jochen Lamb, Jean-Marc Larrue, Thomas Nolte, Yana Prinsloo, Stefan Tigges, Norbert Christian Wolf.